Gatineau, le 17 avril 2024. – L’Accompagnement des Femmes Immigrantes de l’Outaouais est fier d’annoncer l’ouverture d’une clinique de consultation psychosociale et juridique en partenariat avec le Centre de Justice de Proximité Outaouais.
L’objectif de ces consultations et d’offrir des informations juridiques aux femmes vulnérables dans un contexte de violence conjugale et de faciliter leurs démarches juridiques. « Selon nos statistiques, un pourcentage significatif de femmes immigrantes fait face à des situations de violence. Les signalements ont considérablement augmenté dû à la hausse des dénonciations des femmes immigrantes vivant de l’abus au sein de leur foyer. Ces femmes, souvent confrontées à des barrières linguistiques, culturelles et sociales, se retrouvent dans des situations où elles sont souvent incapables d’accéder aux services de soutien et à la justice. Il devient alors important de les accompagner dans cette démarche en leur communiquant de l’information juridique adéquate », affirme Aicha Koné, intervenante sociale, spécialisé en violence conjugale à l’AFIO.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet ICI FEMMES.
Des professionnels du Centre de Justice de Proximité seront donc sur place dans les locaux de l’AFIO afin d’offrir des services exclusivement d’ordre informatifs : il est donc question d’offrir des séances d’information générales sur des questions juridiques spécifiques et du support psychosocial sans frais.
Les inscriptions pour la clinique se poursuivent en ligne. Les premières séances de consultation débuteront le 2 mai 2024 de 13h30 à 16h30, un temps maximal de 30 minutes sera alloué par client, afin de pouvoir accommoder tout le monde.
Pour plus d’informations sur la clinique mobile, veuillez contacter Aicha Koné à l’adresse courriel: aicha.kone@afio.ca.
Personne contact :
Aicha Koné
Intervenante sociale en violence conjugale
AFIO Accompagnement des Femmes Immigrantes de l’Outaouais
Téléphone : 819 776-6764
Courriel : aicha.kone@afio.ca
Site web : www.afio.ca