Pourquoi le réseautage est-il si important quand on est une personne immigrante?

Immigrer en terre d’accueil passe par plusieurs phases qui peuvent soit mettre sur les bons rails soit ralentir. L’un des meilleurs moyens pour éviter de se perdre en chemin est de savoir bien s’entourer. Au Québec, le mot clé est le réseautage. 

Pour faire court et simple, le réseautage c’est mettre des personnes en contact et leur donner accès à des connexions et des opportunités. C’est aussi connaître les bonnes ressources et se faire connaître. Pour tout immigrant, c’est du pain béni qui favorise une meilleure intégration sociale et professionnelle. Cette pratique très répandue au Québec et même encouragée est différente du piston et du favoritisme. Seules les qualités et compétences de chaque individu lui assurent le mérite.

Dans le milieu professionnel, réseauter est très efficace. Des postes intéressants, en général non affichés, se comblent par le bouche à oreille, la recommandation ou la cooptation. Le réseautage donne ainsi une vue d’ensemble du marché du travail, de ses tendances et des nouveaux territoires à explorer. Au niveau social, bien s’intégrer dans sa nouvelle communauté passe par l’acquisition des codes interculturels, renseigne sur les ressources manquantes, rend visible, fait sortir de la solitude et sentir utile.

Réseauter oui mais quand, où et comment?

Cette habitude fait partie du quotidien des gens et se pratique partout et n’importe où. Chez le coiffeur, lors d’un magasinage, à un brunch, à l’église ou lors de toutes occasions propices. Mais les activités communautaires dédiées à cette initiative restent les lieux favoris pour créer ou intégrer un réseau. Les bibliothèques de quartier et les OBNL comme l’AFIO en sont des lieux privilégiés. Le prochain emploi ou le futur partenaire s’y trouvent peut-être… Autant bien se positionner et gagner du temps.

Consultez notre section Ressources pour mieux vous accompagner

Partagez :

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et recevez les dernières notifications