Services
Premières démarches d’intégration
Pour leur bien-être, la femme immigrante et sa famille sont informés, encouragés et dirigés en fonction de leurs besoins vers les ressources et services appropriés.
À Gatineau, des séances d’information de 3 heures intitulées « Premières démarches d’installation (PDI) » sont organisées par l’AFIO pour fournir toutes les informations nécessaires à une intégration réussie.
Les thèmes suivants sont abordés pendant la séance :
- Les documents importants à obtenir (assurance maladie, assurance sociale, permis de conduire, etc.);
- L’ouverture d’un compte bancaire;
- La recherche d’un logement;
- Les services de garde et l’inscription des enfants à l’école;
- Le système scolaire québécois;
- Les crédits d’impôt, l’aide financière aux familles et la déclaration de revenus;
- Les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne;
- Les droits en tant que consommateurs;
- L’installation en région;
- Les services gratuits de soutien à l’installation et à l’intégration offerts par les organismes communautaires partenaires;
- Le plan d’action personnalisé et l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec;
- La session Objectif Intégration et le Service d’intégration en ligne (SIEL);
- Les services en employabilité offerts par les services publics d’emploi et leurs partenaires.
Comment s’inscrire?
À qui s’adresse ce service?
Les personnes nouvellement arrivées au Québec qui ont obtenu ou qui sont en voie d’obtenir la résidence permanente